Comment trouver de nouvelles relations de qualité favorables à son développement personnel ?

On se souviendra toujours des notes de cette fameuse star du reggae ivoirien le grand Ismaël Isaac avec son titre:  

''RELATION EST MIEUX QUE DIPLOME''

D’une part, c’était quelque peu surprenant pour certains d’entendre cela. D’autre part, ceux qui avaient déjà fait une expérience pratique savaient de quoi il parlait. Et les avis divergeaient énormément à ce sujet. Quelques parents et diplômés soutenaient que cela pourrait impacter l’importance des diplômes et ternir l’image de l’école. Pour eux, les écoliers et certains universitaires pourraient abréger les études. Mais le temps enseigne toujours la vérité. De plus en plus, ceux qui acceptaient sa parole et ceux qui faisaient semblant de l’ignorer ont tous commencé à y croire fermement.

Maintenant, tout le monde sait que le travail est presqu’inexistant pour ceux qui n’ont aucune relation et aucun moyen pour développer un business personnel. Le pire est que de nombreuses personnes ne savent même pas comment trouver de nouvelles relations qui pourraient les aider à améliorer leurs situations ; d’où le choix de notre sujet d’aujourd’hui : Comment trouver de bonnes relations professionnelles et de qualités favorables à son développement personnel ?

Pour le savoir, il faut absolument prendre quelques minutes de votre temps pour nous lire. Car, dans cet article, nous vous proposons des solutions pratiques pour trouver des relations et changer votre vie en seulement quelques temps.

Avant de progresser, apprenons un peu d’anglais. Voici trois expressions couramment utilisées :

To be keen on : être passionné (avide) de…

To be fed up : (en) avoir marre de…

To be disturb : être dérangé (by, par)

Veuillez les retenir puis vous en rappeler à la fin de votre lecture. Poursuivons avec notre sujet …

Changez votre vie et trouvez des relations facilement en faisant ce que vous ne faisiez pas ou n’aimiez pas avant. Ne vous inquiétez pas. L’homme peut aimer et faire la plupart de ce qu’il n’aimait pas. Tout dépend de sa volonté et son besoin. La preuve, on peut aimer ou se faire aimer par une personne qui, préalablement, ne nous aimait pas forcément. C’est pareil pour tout le reste de nos projets de vie. Alors pour trouver de nouvelles relations voici quelques techniques :

1-Améliorer votre propre image.

Oui, trouver de nouvelles relations revient à impacter ces relations que l’on vise à atteindre. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre soin de votre propre corps, de vos vêtements et votre code vestimentaire selon votre objectif (cible) et son style (mode de vie) avant de rejoindre une nouvelle communauté ou rencontrer de nouvelles personnes. Cela vous donne de l’estime, renforce un peu votre confiance en soi, et vous permet d’influencer, sans parler, quelques personnes de votre entourage juste par votre apparence. Parce que même si l’habit ne fait pas toujours le moine, il en dit beaucoup sur lui.

Peut-être que vous vous demandez, aussi, comment soigner son code vestimentaire sans moyen. En fait, quand on n’a rien, il est mieux d’adopter les styles simples et d’éviter de se comparer aux autres qui ont surement dépassé cette étape de leurs vies. Par exemple, il existe des vêtements standards et moins chers à des prix très abordables comme des pantalons de 500F, des chemises de 500F, des chaussures fermées de 1000F, des montres de 500F, des lunettes de 1000F, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. N’hésitez pas à en acheter pour en prendre grand soin : comme les laver à la main en utilisant des produits colorants au prix de 100F pour maintenir les couleurs de vos vêtements, toujours les repasser avant de les porter, bien se coiffer même au style standard, bien garder ses petits bijoux, etc. Croyez-moi vous allez même influencer quelques plus nantis autour de vous. Ne vous négligez pas du tout et ne minimisez pas vos possessions, valorisez-les. Car c’est à vous de le faire.

2-Avant de rencontrer les autres ou adhérer une nouvelle communauté, faites-vous confiance.

En fait, il ne sert vraiment à rien de rejoindre une communauté qui n’aura pas besoin de nous, de laquelle on ne gagnera rien non plus. C’est-à-dire que vous devez être toujours prêt à contribuer au développement de votre communauté soit par vos moyens financiers, soit par votre intelligence ou par vos relations qui peuvent apporter une plus-value qui fera que votre communauté vous dira merci ou vous considérera simplement. Mais aussi, vous devez gagner pas forcément en argent, mais en relation, en expérience professionnelle, en technique, ou même obtenir du travail ou des marchés via les services et relations de la communauté. Pour cela, il faut se faire confiance pour pouvoir se prononcer sur les sujets qui intéressent les communautés que vous rejoignez. Combien d’hommes tremblent-ils lorsqu’on leur donne la parole en public ; c’est, par exemple, grave pour votre image. Alors pour vous faire confiance, je vous propose de lire beaucoup sur les sujets qui vous intéressent. C’est pour vous que les écrivains écrivent. Et ils disent toujours quelques choses qui concernent quelques personnes. La lecture pourra vous aider à nourrir de belles idées dans votre cerveau, à acquérir des vocabulaires pour vous faciliter la prise de parole et vous permettre d’exprimer vos sentiments et vos belles idées aux autres, renforçant ainsi votre confiance en soi. Vous ne tremblerez plus lorsqu’on vous invitera à vous prononcer. Et ça fait du bien. Il y’a beaucoup à dire sur la confiance en soi. Pour éviter de perdre le fil conducteur de notre sujet du jour, nous allons progresser sur la troisième technique pour trouver de nouvelles relations.


3-Adhérez à une communauté de personnes.

L’un des moyens les plus sûrs pour dénicher des relations est d’adhérer à des communautés comme les associations sérieuses, les associations de jeunesse de votre commune, votre village, votre quartier, etc. Oui, c’est vraiment pratique. Parce que les associations et groupements regorgent des personnes de différents horizons, divers statuts sociaux (pauvres, riches, intermédiaires) avec diverses compétences qui pourraient vous intéresser ou s’intéresser à vous. C’est pour cela qu’il vous faut vous démarquer en menant des actions concrètes, en occupant des postes, en participant financièrement ou en participant à toutes les activités simplement pour marquer votre appartenance, votre engagement, votre intérêt, votre loyauté à la communauté. Ce sont ces valeurs qui peuvent vous permettre d’influencer et attirer les attentions de nouvelles relations sérieuses vers vous. 


4-Participez aux conférences et programmes départementaux, régionaux, nationaux gratuits ou payants, auxquelles vous avez accès.

Si vous souhaitez vraiment trouver des relations favorables à votre développement personnel, engagez-vous activement dans cette voie. Parce que c’est là-bas que les hommes et femmes d’affaires, les personnes qui aspirent au succès, les ambitieux, aiment fréquenter régulièrement avec chacun des raisons diverses : trouver des partenaires de travail, recruter des jeunes ambitieux, trouver de nouveaux amis, financer des projets, investir, ou se former etc.

Ces programmes peuvent être gratuits ou payants. Si vous n’avez pas les moyens, ce n’est nullement grave, sautez sur tout ce qui est gratuit. Il y’a toujours des résultats positifs si vous êtes ambitieux et astucieux. Parce que, ces programmes sont aussi souvent financés par des organisations, des bailleurs, des entreprises pour aider la minorité vulnérable. C’est en cela que vous ne devez pas négliger les choses gratuites, car elles sont souvent aussi riches que celles payantes. Déterminez simplement vos besoins et les sujets qui vous intéressent avant de vous engager. 

 

5-Sortez de votre lieu de confort et visitez les lieux publics.

Pour trouver des nouvelles relations, visiter des nouveaux lieux que vous ne fréquentiez pas habituellement. Allez à la rencontre des gens dans les jardins publics, les piscines publiques, les salles de sport, les cafétérias, les restaurants, les grands magasins de la place dès que vous avez l’occasion ou la possibilité de vous y rendre à pied ou de payer votre transport. Ça vous ouvre l’esprit, augmente votre curiosité, développe vos champs de connaissance et votre vision des choses. Car les découvertes font rêver les bonnes âmes et constituent le déclic de la créativité et la réussite chez les ambitieux. Une fois sur les lieux, échangez avec les gens ayant les styles ou tendances qui vous intéressent, partagez-leur vos contacts, engagez un débat qui vous permettra de parler de vous. Soyez concis et précis quand vous avez l’occasion. Cela permet à votre interlocuteur de bien comprendre vos besoins, vos projets et ce qu’il peut faire avec vous ultérieurement. Croyez en vous, ça marche bien.

 

6-Rendez des services gratuits et profitez-en plus tard

Il peut être difficile pour vous d’approcher les gens après un événement ou une cérémonie pour demander leurs contacts. Dans ce cas, je vous recommande de rejoindre des ONG dont les missions vous intéressent pour leur proposer vos services gratuits qui peuvent leur être utiles. C’est une manière de créer un réseau crédible et profitable. Les grands font confiance aux ONG et peuvent leur confier d’importants projets. Ainsi, si vous affichez dans leurs bases de données en tant que volontaire, pourquoi hésiteraient-elles de vous contacter pour profiter des projets lucratifs quand vous remplissez les conditions requises ? Et pour rejoindre une ONG ou tout autre organisation libre, il faut juste leur adresser une lettre dans laquelle vous leur fournissez toutes les informations sur vous (identité, compétences, titre, etc), vos intentions (ce que vous voulez leur apporter ou faire chez elles), votre localisation etc.

 

7-Participez aux activités de vos communautés religieuses.

Lorsque votre communauté religieuse organise un événement, participez-y. elles rassemblent souvent des personnalités que vous n’arrivez pas à atteindre. En plus, quand ces personnes arrivent, elles se rendent disponibles et acceptent de partager leurs contacts avec ceux qui ont besoin d’elles. Alors, ne manquez pas ces occasions qui sont à votre portée. Ne négligez pas non plus les cérémonies de mariage, d’anniversaire, de baptême, de votre entourage. Si les entrées sont libres et si vous avez le temps, participez-y. Parfois, les amis ou les parents de vos amis sont ceux que vous cherchez à atteindre. Pourquoi ne pas en profiter alors que c’est gratuit pour vous ?

 

8-Comment bien profiter de tout ce qui précède ?

Pour tout projet, il est mieux de comprendre ses contours de réussite. Dans tout ce que vous souhaiteriez faire dans votre vie, il est important de vous renseigner sur votre projet avant de vous lancer (comment faut-il faire dans ce domaine pour être sûr de réussir ?). Alors pour bien profiter de nos plans ci-dessus, il faut appliquer les actions suivantes :

A- Avant de rejoindre une communauté, il faut connaitre ses objectifs et tracer votre propre objectif,

B- Il faut toujours se rendre utile à ses communautés pour se démarquer afin d’en profiter pleinement en attirant l’attention de ses dirigeants et ses membres importants,

C- Ne jamais oublier de discuter avec les membres ou participants de chaque événement qui vous intéresse, surtout, partagez vos contacts et prenez les siens. Parlez-leur de vous, de votre parcours enrichissant et de vos projets. Choisissez bien vos interlocuteurs : visez ceux qui vous dépassent ou qui vous impressionnent. 

D- A une conférence, ne négligez personne. Intéressez-vous à tous ceux qui s’intéressent à vous, même s’ils ne correspondent pas tous à vos attentes. Partagez vos contacts et vos expériences avec eux. Car, ce sont les amis qui deviennent plus tard des responsables.  

E- Ayez toujours un carnet chez vous ou vous notez correctement les noms et qualités de toutes les nouvelles relations que vous découvrez. Organisez ce carnet correctement : nom, contact, domaine, titre, ville ou commune, événement ou lieu de rencontre, etc. Ce carnet vous sera très utile ultérieurement. C’est surtout comme ça que l’on construit un bon carnet d’adresse de façon progressive.

F- Après chaque partage de contact, cherchez à renforcer les liens avec ceux qui vous intéressent le plus conformément à vos besoins et vos projets. Il va falloir alors que vous fassiez tout pour les contacter dans un délai raisonnable de 3 jours voire une semaine pour qu’ils se souviennent de vous rapidement et vous gardent dans leurs répertoires pour leurs projets à l’horizon. C’est ainsi que vous pourriez facilement trouver des relations très importantes qui vous seront profitables pour améliorer votre situation.

 

En conclusion, nous comprenons que les relations sont importantes pour tout le monde. Que vous soyez diplômés ou non, les relations constituent une clé de succès importante à garder. C’est pour cela que chacun doit connaître les techniques de développement d’un réseau de relations qui lui sera favorable pour son propre développement personnel.

Nous espérons que cet article vous a été utile. Soyez forts et engagés. La vie peut changer à tout moment. Il faut juste être optimiste, ambitieux et travailler dur en commençant à faire ce que vous êtes capable de faire et profiter de ce qui est à votre portée.

Testons votre anglais en répondant aux questions suivantes :

Comment dit-on en anglais :

a- J’en ai marre

b-  Il est passionné de lecture

c-   Vous me dérangez

 Abonnez-vous et n’hésitez pas à contribuer à l’amélioration de cette page en nous laissant votre commentaire ci-dessous. Nous les lirons et vous répondrons si nécessaire. Vous pourriez également nous dire comment vous développez votre réseau professionnel qui vous est favorable ?

 

DAOUDA OUATTARA, écrivain, blogueur, acteur, coaching en business english, ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enfin! Voici toutes les vérités sur les cryptomonnaies et l'application EJARA